présentation de l'installation

Shad'Os est une installation interactive réalisée avec Juliette Jouis de Maupeou qui a pour but de sensibiliser sur les disparitions qui affectent la biodiversité de la planète. L'utilisateur est amené à mettre la lumière sur un tas d'ossement, dont l'ombre va se modifier grâce à un jeu subtile d'illusion. L'ombre va faire apparaître le chiffre en temps réel sur le nombre de disparation de l'animal en question projeté.

L'installation se compose en deux parties. La première, physique, représente les ossements des animaux présentés devant l'utilisateur. L'utilisateur, munit d'une lampe torche, éclaire le tas d'os et cherche les os connectés. Dès qu'un os connecté rentre en interaction avec l'utilisateur, celui-ci émet une couleur pour indiquer à l'utilisateur de regarder l'écran en face de lui.

Installation des ossements Ossement de l'installation

Grâce à une adéquation entre Arduino, module électronique qui permet de contrôler les différents os connectés, et Processing, nous pouvons afficher une interaction rapide et efficace pour que l'immersion soit totale. Nous avons voulu représenter trois espèces d'animaux en danger d'extinction : Les éléphants, les baleines et les phoques.

En terme de chiffres, il y a aujourd'hui un éléphant qui meurt toutes les quinze minutes. Plus de 900 000 phoques sont tués chaque années !
Le but de cette exposition est de sensibiliser l'utilisateur au braconnage par une nouvelle forme d'interaction.

Presentation de l'installation _ phoques Presentation de l'installation _ éléphants Presentation de l'installation _ ivoires